Chaudières gaz à condensation

Qu’est-ce qu’une chaudière gaz à condensation

La chaudière gaz condensation est la nouvelle génération de chaudières. C’est la plus performante des chaudières gaz naturel.

Son principe de fonctionnement est semblable à celui d’une chaudière gaz ‘classique’. Toutefois, la technique à condensation a pour particularité d’exploiter non seulement la chaleur produite par la combustion du gaz, mais également la chaleur latente de la vapeur d’eau contenue dans les fumées de combustion du gaz.

Dans une chaudière “classique”, y compris dans une chaudière basse ou très basse température, il y a des pertes thermiques car les fumées, et la vapeur d’eau contenue dans ces fumées, s’échappent dans l’atmosphère sans que l’énergie qu’elles contiennent ait été exploitée.

Fonctionnement d’une chaudière gaz à condensation

La technique à condensation exploite non seulement la chaleur produite par la combustion du gaz, mais également la chaleur inutilisée s’échappant par la cheminée, en condensant la vapeur d’eau des fumées d’évacuation.

Tout le monde sait qu’il faut apporter de l’énergie pour faire passer l’eau de l’état liquide à l’état gazeux (évaporation). À l’inverse, pour passer de l’état gazeux à l’état liquide (condensation), l’eau doit céder de l’énergie, en l’occurrence au profit du circuit de retour chauffage.

La vapeur d’eau traverse un échangeur condenseur et se transforme en eau, libérant ainsi de la chaleur qui est transmise au circuit d’eau chaude de l’habitation et est utilisée pour chauffer l’eau de retour – plus froide – des radiateurs revenant à la chaudière. Ce travail de réchauffement est ainsi évité à la chaudière, ce qui représente un gain d’énergie. La chaudière à condensation présente donc l’avantage d’utiliser moins d’énergie pour produire plus de chaleur.

Cette installation est par ailleurs plus respectueuse de l’environnement puisqu’elle génère une économie considérable de combustible et rejettera une quantité inférieure de CO₂, de dioxyde de carbone et d’oxyde d’azote dans l’atmosphère.

Installation

La chaudière gaz à condensation est une solution très avantageuse. Elle s’installe aussi facilement qu’une chaudière à gaz classique. Il faut simplement prévoir un conduit d’évacuation étanche pour l’eau de la condensation et un autre résistant à la corrosion pour l’extraction des produits de la combustion. Il est important de noter que le raccordement au réseau des eaux usées est obligatoire, une chaudière à condensation rejettant un volume d’eau d’environ 10 litres par jour.

Elle s’adapte parfaitement sur les circuits basse température (chauffage au sol), moyenne température (radiateurs hydrauliques modernes) et haute température (radiateurs hydrauliques anciens).

Route de Saint-Julien 77B
1212 Grand-Lancy
Suisse

022 301 16 16
contact@helios-energies.ch

Nos horaires

lundi - vendredi: 08.30 - 17.30
samedi et dimanche: fermé

nous rendre visite

Route de Saint-Julien 77b
1212 Grand-Lancy
Suisse

022 301 16 16
contact@helios-energies.ch

Nos horaires

lundi - vendredi: 08.30 - 17.30
samedi et dimanche: fermé

nous rendre visite

Hélios Énergies SA

Nos solutions