Chaudières à pellets

Le pellet: un combustible au bilan carbone neutre

Fonctionnement d’une chaudière à pellets

La chaudière à pellets (appelée aussi chaudière à granulés de bois) fonctionne sur le même principe qu’une chaudière classique au gaz ou au mazout.

En brûlant, les pellets de bois produisent la chaleur qui sera transmise à l’eau du circuit de chauffage central (sol chauffant ou radiateurs hydrauliques) et/ou à l’eau chaude sanitaire.

Les pellets sont un combustible ayant la forme de petits cylindres 100% naturels provenant des sous-produits de l’industrie du bois (sciure, copeaux…) qui ont été séchés et fortement compressés de manière mécanique. Aucuns additifs, liants chimiques ou colle n’entrent dans leur composition.

Appli pour smartphone Fröling

Avec l’application pour Smartphone Fröling, vous pouvez commander en ligne et contrôler votre chaudière à tout moment, quel que soit l‘endroit où vous vous trouvez. De même, vous pouvez configurer les informations que vous souhaitez recevoir par sms ou par courriel (par ex. quand le cendrier doit être vidé ou en cas de message de défaut).

Tout comme une chaudière classique, la chaudière à pellets fonctionne en complète autonomie et offre donc un confort équivalent à un système de chauffage traditionnel au mazout ou au gaz. La chaudière est reliée à un réservoir à pellets équipé d’un ingénieux système de vis sans fin qui assure l’alimentation automatique de la chambre à combustion en fonction des besoins en chauffage et/ou eau chaude sanitaire. L’apport en combustible est dosé et maîtrisé pour une consommation ajustée et optimale.

De conception et d’utilisation simples, la chaudière à pellets remplacera votre chaudière mazout ou gaz sans modification particulière de votre installation.

Un système économique, performant et écologique

Si son coût d’achat est plus élevé que celui des chaudières gaz ou mazout, la chaudière à pellets reste cependant un moyen économique de production de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire.

En effet, le prix de ce bio combustible est plus avantageux que celui des énergies non renouvelables telles que le mazout ou le gaz et en outre, il est plus stable car il ne dépend pas du prix du pétrole. Le prix du gaz et du mazout est quant à lui soumis à des augmentations permanentes associées à une pression excessives des ressources naturelles.

La chaudière à pellets est, en outre, un système de chauffage écologique.

Les pellets sont une source d’énergie renouvelable qui valorise les déchets de l’industrie du bois et leur bilan carbone est neutre : lorsque les pellets sont brûlés, ils libèrent la même quantité de CO₂ que ce que l’arbre a absorbé lors de sa croissance. Il n’y a donc pas de production de CO₂ supplémentaire et les émissions ne participent donc pas à la création de l’effet de serre.

La chaudière à pellets est par ailleurs un système de chauffage très performant.

Grâce au compactage et à un faible taux d’humidité, les pellets de bois disposent d’un pouvoir calorifique important et offrent un rendement élevé à votre chaudière (de l’ordre de 80% à 90 % contre 10 à 20% pour une cheminée à foyer ouvert).

Route de Saint-Julien 77B
1212 Grand-Lancy
Suisse

022 301 16 16
contact@helios-energies.ch

Nos horaires

lundi - vendredi: 08.30 - 17.30
samedi et dimanche: fermé

nous rendre visite

Route de Saint-Julien 77b
1212 Grand-Lancy
Suisse

022 301 16 16
contact@helios-energies.ch

Nos horaires

lundi - vendredi: 08.30 - 17.30
samedi et dimanche: fermé

nous rendre visite

Hélios Énergies SA

Nos solutions