Radiateurs basse température

Avantages des radiateurs basse température

Un chauffage central avec radiateurs hydrauliques est composé de radiateurs à eau raccordés à un réseau de tuyaux dans lequel circule l’eau chauffée par la pompe à chaleur, la chaudière ou encore le chauffage solaire. L’eau chaude circule dans le corps du radiateur hydraulique et est restituée à l’environnement par convection (avec le mouvement de l’eau) et par rayonnement (chaleur emmagasinée par les parois de l’appareil).

En l’absence d’un réseau existant, la ceinture hydraulique sera installée principalement au sous-sol afin de ne pas avoir de tuyauterie visible dans les parties habitables.

La particularité du radiateur basse température, comparé au radiateur traditionnel à haute température (qui chauffe entre 70°C et 90°C), est de fonctionner avec une température comprise entre 45°C et 50°C. Il nécessite jusqu’à 30% d’énergie en moins pour assurer un même niveau de confort thermique, car il demande moins d’efforts à la pompe à chaleur ou à la chaudière. Il émet une chaleur douce et homogène, et ne présente pas de danger pour les enfants car sa paroi ne devient jamais brûlante.

C’est grâce à son importante surface de contact avec l’air ambiant que le radiateur basse température va arriver à produire le même confort que les radiateurs à haute température avec une température de chauffe plus basse.  En termes de confort pour l’utilisateur, il n’y a aucune différence : un radiateur basse température chauffe aussi bien qu’un radiateur classique.

Les radiateurs hydrauliques modernes se déclinent sous de nombreuses formes (horizontal, extra-plat, plinthe ou encore sur mesure), couleurs et matériaux, et s’intègreront donc parfaitement dans la décoration de votre intérieur.