Boilers thermodynamiques
Un système innovant et économique pour chauffer l’eau sanitaire
Le boiler thermodynamique (appelé aussi boiler PAC) est un système innovant qui utilise l’aérothermie pour chauffer l’eau sanitaire. Son principe est simple : puiser de l’énergie gratuite dans l’environnement pour préparer de l’eau chaude sanitaire. Il est le remplaçant logique du traditionnel boiler électrique que nous connaissons bien.
Il est composé principalement d’un ballon de stockage d’eau et d’une pompe à chaleur qui récupère les calories présentes dans l’air ambiant (généralement à l’extérieur), puis les utilise pour chauffer l’eau stockée dans le ballon et ce, avec une très basse consommation énergétique. L’eau est donc chauffée grâce à la pompe à chaleur en remplacement d’une résistance électrique.
Lorsque la demande en eau chaude est plus élevée que d’ordinaire, par exemple lorsque vous recevez des invités pendant quelques jours, ou en cas de températures extérieures extrêmes, une résistance électrique présente dans le ballon de stockage prend le relais.

Il existe plusieurs types de boilers thermodynamiques:
- Le boiler thermodynamique classique dit ‘monobloc sur air ambiant’ dans lequel la pompe à chaleur est intégrée au ballon d’eau chaude. Ce type de boiler permettra de tirer partie de l’énergie inexploitée dans l’air ambiant de pièces inutilement chauffées (buanderie, chaufferie, garage ou autres pièces avec des appareils électriques émettant de la chaleur, tels que machine à laver, sèche-linge, congélateur).
- En l’absence d’un tel local, il est toutefois possible d’installer un boiler thermodynamique dans la surface habitable en le reliant au réseau de ventilation afin de capter l’air chaud aspiré par les bouches d’aération de la salle de bain ou de la cuisine avant de le rejeter à l’extérieur. On parle alors de boiler thermodynamique ‘monobloc sur air extrait’. Ce type de chauffe-eau permettra alors d’assurer deux fonctions: la ventilation et la production d’eau chaude.
- Le boiler thermodynamique dit ‘split’ ou ‘bi-bloc’ dans lequel le ballon d’eau chaude est dissocié de la pompe à chaleur, cette dernière étant placée à l’extérieur du logement.
En plus d’offrir une alternative écologique pour la production d’eau chaude sanitaire, puisqu’elle utilise les énergies renouvelables et ne génère aucun rejet de CO2, cette technique permet de réaliser jusqu’à 75% d’économie sur sa facture d’eau chaude par rapport à un boiler électrique classique, très énergivore.
De plus, un boiler thermodynamique s’installe très facilement, sans nécessiter de gros travaux.
