Systèmes de montage

Surimposition, intégration, toits plats ou encore tuiles solaires, découvrez les différents systèmes de montage qui s’offrent à vous.

Les différents systèmes de montage

Il existe différents systèmes de montage des panneaux solaires, permettant à la technologie photovoltaïque de s’adapter à tout type d’implantation, que ce soit sur toiture inclinée, sur toiture plate ou encore sur structure indépendante (pergola, carport etc.). Chaque installation présente des avantages et des inconvénients, et le choix du type de montage devra se faire en fonction de la configuration de votre habitation, de l’état de la toiture mais aussi de critères financiers.

Surimposition

La majorité des panneaux solaires sur toiture inclinée sont placés en surimposition, c’est à dire qu’ils sont directement apposés par dessus la couverture existante.

Facile, rapide et économique, cette solution convient pour tout type de toiture : ardoise, tuiles, éternit. Elle sera privilégiée dans le cas d’une toiture existante et après contrôle de son état. Il faut en effet tenir compte que la durée de vie d’une installation photovoltaïque est de 25 ans minimum et en conséquence la toiture doit pouvoir supporter l’installation pendant ce temps-là. Si la couverture ne peux pas durer le temps de vie supposé de vos panneaux (25 ans environ), alors il vaut mieux opter pour une intégration, voire même des tuiles solaires.

Intégration

Dans ce type d’implantation, les panneaux viennent en remplacement de la couverture existante. Ils sont incorporés au toit et doivent assurer la fonction d’étanchéité.

Cette solution est plus onéreuse à mettre en œuvre que la surimposition, mais elle sera privilégiée dans le cas d’une construction neuve, car elle permettra somme toute de faire des économies (moins d’achat de tuiles par exemple).

Elle rend par ailleurs la couverture plus harmonieuse, et ce type de pose vous permettra de bénéficier de subventions plus importantes.

Tuiles photovoltaïques

Vous envisagez de rénover votre toiture ? En optant pour une toiture 100% photovoltaïque, vous rentabilisez votre investissement et réduisez fortement vos factures d’électricité.

En tant que solution entièrement intégrée, la toiture photovoltaïque SUNSTYLE® remplace le toit existant et protège durablement contre les intempéries.

La pose en losange a été développée en s’inspirant des toitures traditionnelles en ardoises et en pierre des régions alpines. Ce principe de pose garantit une étanchéité optimale et une couverture stable. Le type de pose et l’ajustement consécutif sans joint, sur la forme individuelle du toit, créent une structure homogène.

Outre la tuile de base, des tuiles sans cellules solaires pour des sections de toit non ensoleillées, ou des tuiles translucides permettant de créer un puits de lumière, sont disponibles. La gamme est complétée par des tuiles d’angle et latérales qui permettent de créer des finitions de toit optimales tout en produisant de l’énergie. L’ajustement parfait sur des formes de toits particulières est effectué avec des tuiles (dummies) pouvant être découpées sur place.

Toits plats

Sur certains toits plats, il est possible de fixer les capteurs solaires sur un châssis avec une inclinaison correcte pour que la réception solaire soit optimale, et avec une esthétique parfaite (ils peuvent être invisibles du sol).

Autres systèmes

Si votre toiture est mal exposée ou trop exigüe, d’autre solutions s’offrent à vous pour produire votre propre électricité et réduire vos factures, telles que les pergola, carport, brises-soleil ou encore suiveurs photovoltaïques.

Route de Saint-Julien 77B
1212 Grand-Lancy
Suisse

022 301 16 16
contact@helios-energies.ch

Nos horaires

lundi - vendredi: 08.30 - 17.30
samedi et dimanche: fermé

nous rendre visite

Route de Saint-Julien 77b
1212 Grand-Lancy
Suisse

022 301 16 16
contact@helios-energies.ch

Nos horaires

lundi - vendredi: 08.30 - 17.30
samedi et dimanche: fermé

nous rendre visite

Hélios Énergies SA

Nos solutions