Pompes à chaleur

Aérothermie ou géothermie, optez pour une pompe à chaleur et divisez par deux vos factures de chauffage.

Pompes à chaleur géothermiques

Alors qu’une pompe à chaleur « aérothermique » capte l’énergie de l’air, une pompe à chaleur « géothermique » récupère les calories naturellement présentes dans le sol ou les nappes souterraines, pour les transmettre à vos émetteurs de chauffage.

On parle de pompe à chaleur (ou PAC) « sol-eau » lorsque la chaleur est prélevée dans le sol de votre terrain et restituée dans le réseau d’eau domestique, via des radiateurs hydrauliques ou un sol chauffant. Il s’agit de calories emmagasinées par le sol et provenant du soleil et des eaux de pluie. Cette énergie est constamment renouvelée.

Installation d’une PAC géothermique

Son installation nécessite la pose de capteurs dans le sol de votre jardin. Cela peut se faire de manière horizontale, par un terrassement, ou verticale, par un forage.

Le captage horizontal consiste à enterrer des tubes entre 0,60 et 1,20 mètre de profondeur. Pour ce type d’installation, vous devez posséder un terrain dont la surface représente au moins 1,5 à 2 fois la surface habitable à chauffer de votre logement.

Le captage vertical est la solution privilégiée dans le cadre d’une rénovation, car elle évite d’abimer une grande partie du terrain, et elle est incontournable si votre terrain est petit. Grâce à un forage, les capteurs sont installés à une profondeur allant de 80 à 100 mètres. Plus coûteux que le captage horizontal, ce système est également plus efficace, notamment en période hivernale, puisque la terre va beaucoup moins se refroidir en profondeur.

Fonctionnement & avantages de la géothermie

Le circuit du système de captage de votre PAC sol-eau est parcouru par un fluide caloporteur (composé généralement d’eau glycolée afin d’éviter le gel) qui récupère les calories du sol afin de les transmettre à la pompe à chaleur.

La conductivité et l’inertie thermique du sol étant importantes, la PAC géothermique offre généralement une chaleur constante (peu sujette aux variations de la température extérieure), garantissant ainsi un grand confort thermique.

Elle ne nécessite généralement pas de système d’appoint en chauffage (sauf en cas de très grand froid) et s’adapte parfaitement sur les circuits basse température (chauffage au sol), moyenne température (radiateurs hydrauliques modernes) et haute température (radiateurs hydrauliques anciens).

Route de Saint-Julien 77B
1212 Grand-Lancy
Suisse

022 301 16 16
contact@helios-energies.ch

Nos horaires

lundi - vendredi: 08.30 - 17.30
samedi et dimanche: fermé

nous rendre visite

Route de Saint-Julien 77b
1212 Grand-Lancy
Suisse

022 301 16 16
contact@helios-energies.ch

Nos horaires

lundi - vendredi: 08.30 - 17.30
samedi et dimanche: fermé

nous rendre visite

Hélios Énergies SA

Nos solutions